Accueil Nous joindre Plan du site
menu principal
Qui sommes-nous?
Message du préfet
Conseil des maires
Budget
Programmes et subventions
Recyclage
Foire aux questions
Nouvelles en bref...
 


Compostage domestique Pour imprimer la page Suggérer cette page par courriel

Le compostage domestique, qui est la décomposition de matières organiques par des insectes et des bactéries, produit un engrais naturel et inodore appelé compost. Cette pratique peut faire diminuer le volume de vos ordures de plus de 40 %.

La décomposition qui s’opère à l’intérieur du composteur doit être équilibrée. Pour ce faire, il faut y incorporer en alternance 2 parties de matériaux secs pour 1 partie de matériaux frais.

Liste des matières compostables

N’y mettez jamais de matériaux contaminés. En cas de doute, abstenez-vous de composter une matière.

Si votre tas de résidus est trop humide, vous pouvez y ajouter des matériaux secs ou de la terre noire pour ajuster l’équilibre de votre compost. Si, au contraire, votre tas de résidus est trop sec, vous pouvez y incorporer des matériaux frais ou un peu d’eau pour l’humidifier.

Afin d’augmenter la vitesse de compostage, il est recommandé d’utiliser des résidus de petite taille. Il est aussi conseillé de mettre le plus de matières possible dans le composteur, afin d’y élever la température. Ces deux méthodes accéléreront le travail des insectes et des bactéries, et vous devriez obtenir du compost en moins d’un an.

Pensez aussi à aérer votre tas de résidus toutes les semaines en le piquant à l’aide d’un long bâton, d’une fourche ou d’un aérateur (disponible chez certains détaillants spécialisés).

Pendant la saison hivernale, vous pouvez continuer à accumuler vos résidus de cuisine en les mettant dans des sacs d’épicerie bien fermés ou des sacs compostables et biodégradables (voir logo plus bas). Vous n’avez qu’à déposer ces sacs dans une poubelle à l’extérieur afin que les matières gèlent. Conservez aussi vos feuilles mortes de l’automne; ainsi, vous pourrez recommencer vos couches successives dès le dégel du printemps.

Les formations sur le compostage 2011 se donnent en marge du FestiVERT selon l'horaire suivant :

Val-d'Or

Lundi 11 avril 14 h / Salle du conseil de la MRC de La Vallée-de-l'Or / 42, place Hammond
Lundi 11 avril 19 h / Centre jeuneusse de l'Abitibi-Témiscamingue / 700, boulevard Forest

Malartic

Mardi 12 avril 19 h / Centre culturel et récréatif Le Tremplin / 550, 4e Avenue

Senneterre

Mercredi 13 avril 19 h / Hôtel de ville de Senneterre / 551, 10e Avenue

Secteur de Louvicourt et Lac Simon

Jeudi 14 avril 19 h / Salle communautaire de Louvicourt / 447, route 117

 

Pour vous inscrire, veuillez appeler au 819 825-7733, poste 221

 

Retour