Rechercher
Close this search box.

Programmes et subventions

Subventions vertes

Programme de subvention pour l’achat de couches lavables, PRODUITS D'HYGIÈNE FÉMININE RÉUTILISABLES ET produits pour l'INCONTINENCE

Afin d’encourager les familles du territoire à utiliser les couches lavables, depuis 2010, la MRCVO est fière d’offrir un programme de subvention permettant le remboursement de 25 % du coût d’achat de couches lavables, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 100 $ par enfant. Nous sommes ravis d’annoncer que notre programme s’étend depuis 2023 afin d’inclure également les produits pour l’hygiène féminine et pour l’incontinence. Ensemble, faisons un pas de plus vers un mode de vie respectueux de l’environnement! 

Pour bénéficier du programme

Étape 1
Télécharger et imprimer le formulaire de demande de subvention pour l’achat de produits d’hygiène ou se procurer la version papier à nos bureaux. 

Étape 2
Joindre les documents suivants:

  • Preuve de résidence de la MRCVO (copie du permis de conduire, du compte de taxes ou d’une facture)
  • Preuve de naissance démontrant que l’enfant a moins d’un an en date de la demande (certificat de naissance)
  • Preuve d’achat (facture originale)

Étape 3
Compléter et signer le contrat d’honneur à l’endos du formulaire de demande de subvention.

Étape 4
Faire parvenir votre demande complétée à la MRCVO en vous présentant à nos bureaux durant les heures d’ouverture ou en nous envoyant votre demande par la poste.

Étape 5
La MRC de La Vallée-de-l’Or confirmera que vous êtes admissible et que votre dossier est complet et vous fera parvenir un chèque le plus tôt possible par la poste.

Note: Si, au cours de la même année que votre demande initiale, vous faites l’achat de couches supplémentaires et que vous n’aviez pas atteint la subvention maximale de 100 $ au moment de votre demande, vous pouvez présenter les nouvelles factures pour bénéficier du reste de la subvention.

Soutenir un choix écologique et économique

Avant de devenir propre, chaque enfant utilisera de 5 000 à 7 000 couches équivalant à environ une tonne de déchets. Plus d’une centaine de personnes ont bénéficié de la subvention depuis 4 ans. Cela signifie que, théoriquement, plus de 100 tonnes de déchets ont évité le site d’enfouissement de la MRCVO. En plus de son impact environnemental positif, ce tonnage se traduit par une économie de plus de 11 000 $ en frais d’enfouissement. Quant aux parents, si l’achat de couches lavables leur demande un investissement important au départ, il leur permet des économies à long terme de 500 $ à 1 500 $ par rapport à l’achat de couches jetables.

Où se procurer ses produits

Il est possible de se procurer des couches lavables en ligne auprès de plusieurs fournisseurs québécois. Toutefois, nous vous encourageons à acheter local et à profiter des conseils que peuvent vous fournir les boutiques spécialisées de votre MRC. Voici une liste de commerces* offrant des couches lavables dans la MRC de La Vallée-de-l’Or.

  • Aki – Boutique et épicerie zéro-déchet
  • Lavande et Jonquilles
  • Pharmacie Jean-Coutu
  • Walmart

N’oubliez pas de conserver vos factures d’achat et de vous assurer qu’elles sont bien détaillées!*

Produits admissibles

  • Couches lavables tout-en-un
  • Couches pour adulte
  • Inserts
  • Couvre-couches
  • Feuillets jetables
  • Serviette hygiénique lavable
  • Cup menstruelle

    Attention, les accessoires, les taxes, les frais de transport et les couches lavables de seconde main, ou fabriqués à la main sont non admissibles.

Programme de subvention pour l’achat d’un composteur domestique

La MRC de La Vallée-de-l’Or offre un programme de subvention sur l’achat d’un composteur domestique. Sous présentation d’une preuve d’achat et d’une preuve de résidence de la Vallée-de-l’Or, la MRCVO remboursera 20 $ du coût d’achat. Le formulaire de demande est disponible ci-dessous.
Composteurs acceptés : composteur extérieur en bois ou en plastique, composteur rotatif, lombricomposteur et vers à compost.

Formulaire de demande pour la subvention pour l’achat d’un composteur domestique 

Scroll to Top